Customize Consent Preferences

We use cookies to help you navigate efficiently and perform certain functions. You will find detailed information about all cookies under each consent category below.

The cookies that are categorized as "Necessary" are stored on your browser as they are essential for enabling the basic functionalities of the site. ... 

Always Active

Necessary cookies are required to enable the basic features of this site, such as providing secure log-in or adjusting your consent preferences. These cookies do not store any personally identifiable data.

No cookies to display.

Functional cookies help perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collecting feedback, and other third-party features.

No cookies to display.

Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics such as the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.

No cookies to display.

Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.

No cookies to display.

Advertisement cookies are used to provide visitors with customized advertisements based on the pages you visited previously and to analyze the effectiveness of the ad campaigns.

No cookies to display.

Skip to content

Protégez votre carte de paiement

La carte de paiement, aussi appelée carte bleue, est un moyen de paiement fiduciaire. Son porteur effectue un paiement valable aux yeux d’un commerçant simplement en présentant sa carte et en composant un code secret. Quelquefois, il peut être demandé au porteur de signer la facturette. Ce paiement de confiance implique quelques règles simples de sécurité.

DE MANIÈRE GÉNÉRALE

• Ne laissez pas votre carte à portée de vue.
• Votre code secret vous est strictement personnel et confidentiel.
• Ne le confiez à personne. Ne le tapez pas sur le combiné si on vous le demande par téléphone. N’inscrivez jamais votre code sur un papier. Si vous avez des difficultés à vous rappeler votre code, placez-le à part (dans une poche et votre carte dans celle d’un autre vêtement).
• Aucun service officiel ni votre banque ne sont habilités à vous demander votre code confidentiel.
• Récupérez vos tickets de retrait et d’achat.

AUPRÈS D’UN DISTRIBUTEUR DE BILLETS

• Avant l’insertion de votre carte dans le lecteur ad hoc, vérifiez que la console de celui-ci ne présente pas de modifications suspectes, susceptibles de bloquer votre carte.
• Lorsque vous retirez de l’argent auprès d’un distributeur automatique de billets, ne vous laissez pas distraire par un ou plusieurs individus qui attendent derrière vous : soyez très vigilants !
• En cas de difficulté avec le distributeur, méfiez-vous des personnes vous proposant leur aide. Ne reformulez jamais votre code secret devant elles et surtout ne leur donnez pas ce code.
• Si votre carte est « avalée » par le distributeur, patientez quelques instants pour être sûr qu’elle ne ressort pas, puis, signalez-le immédiatement à votre établissement bancaire. Ayez avec vous le numéro de téléphone du centre d’opposition des cartes bancaires.

EN CAS DE VOL OU DE PERTE

• Faites immédiatement une déclaration auprès du centre d’opposition des cartes bancaires.
• En cas de vol, portez plainte au Commissariat de Saint-Germain-en-Laye.

EN CAS DE DÉBITS INJUSTIFIÉS

• Vérifiez vos relevés bancaires et contestez rapidement (par téléphone puis confirmation écrite) un débit injustifié auprès de votre banque.
• Faites opposition sur votre carte pour utilisation frauduleuse.