Skip to content

MAIN COURANTE EN LIGNE

Attention, une main courante n’est pas un dépôt de plainte et n’engagera aucune action en justice.

Vous souhaitez déposer une main courante afin de figer un fait dans le temps. Les mains courantes ne peuvent concerner que des faits ne constituant pas un crime ou un délit.

Le service de la Police municipale vous reçoit sur rendez-vous pour effectuer cette démarche ou pour vous orienter vers le bon interlocuteur.

En cas de dépôt de main courante, un récépissé de dépôt vous sera remis indiquant ses références. La main courante sera conservée dans notre service et ne pourra être transmise qu’après l’accord du Procureur de la République.

Pensez à vous munir d’un document prouvant votre identité (carte nationale d’identité, passeport, permis).

Pour un gain de temps, vous pouvez également déposer une pré-main courante en ligne via le formulaire ci dessous :

Si vous souhaitez effectuer un dépôt de plainte ou un renseignement judiciaire, veuillez-vous rapprocher du Commissariat de Saint-Germain-en-Laye mais également sur internet avec la pré-plainte.

Ce service vous permet d’effectuer une déclaration pour des faits dont vous êtes directement et personnellement victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l’auteur, concernant :

• Une atteinte aux biens (vols, dégradation, escroqueries…).
• Un fait discriminatoire (discrimination, diffamation, injure, provocation individuelle à la haine).

Ces démarches visent à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l’unité ou service choisi.

Que ce soit une pré-main courante ou une pré-plainte en ligne, vous devrez signer cette déclaration dans le poste de la Police Municipale de Chambourcy pour une main courante et le Commissariat de Saint-Germain-en-Laye pour un dépôt de plainte.