DE MANIÈRE GÉNÉRALE
• Ne laissez pas votre carte à portée de vue.
• Votre code secret vous est strictement personnel et confidentiel.
• Ne le confiez à personne. Ne le tapez pas sur le combiné si on vous le demande par téléphone. N’inscrivez jamais votre code sur un papier. Si vous avez des difficultés à vous rappeler votre code, placez-le à part (dans une poche et votre carte dans celle d’un autre vêtement).
• Aucun service officiel ni votre banque ne sont habilités à vous demander votre code confidentiel.
• Récupérez vos tickets de retrait et d’achat.
AUPRÈS D’UN DISTRIBUTEUR DE BILLETS
• Avant l’insertion de votre carte dans le lecteur ad hoc, vérifiez que la console de celui-ci ne présente pas de modifications suspectes, susceptibles de bloquer votre carte.
• Lorsque vous retirez de l’argent auprès d’un distributeur automatique de billets, ne vous laissez pas distraire par un ou plusieurs individus qui attendent derrière vous : soyez très vigilants !
• En cas de difficulté avec le distributeur, méfiez-vous des personnes vous proposant leur aide. Ne reformulez jamais votre code secret devant elles et surtout ne leur donnez pas ce code.
• Si votre carte est “avalée” par le distributeur, patientez quelques instants pour être sûr qu’elle ne ressort pas, puis, signalez-le immédiatement à votre établissement bancaire. Ayez avec vous le numéro de téléphone du centre d’opposition des cartes bancaires.
EN CAS DE VOL OU DE PERTE
• Faites immédiatement une déclaration auprès du centre d’opposition des cartes bancaires.
• En cas de vol, portez plainte au Commissariat de Saint-Germain-en-Laye.
EN CAS DE DÉBITS INJUSTIFIÉS
• Vérifiez vos relevés bancaires et contestez rapidement (par téléphone puis confirmation écrite) un débit injustifié auprès de votre banque.
• Faites opposition sur votre carte pour utilisation frauduleuse.