Adopter les bons réflexes – Avec votre argent – Article 6

Protégez votre carte de paiement

La carte de paiement, aussi appelée carte bleue, est un moyen de paiement fiduciaire. Son porteur effectue un paiement valable aux yeux d’un commerçant simplement en présentant sa carte et en composant un code secret. Quelquefois, il peut être demandé au porteur de signer la facturette. Ce paiement de confiance implique quelques règles simples de sécurité.

 

DE MANIÈRE GÉNÉRALE

• Ne laissez pas votre carte à portée de vue.
• Votre code secret vous est strictement personnel et confidentiel.
• Ne le confiez à personne. Ne le tapez pas sur le combiné si on vous le demande par téléphone. N’inscrivez jamais votre code sur un papier. Si vous avez des difficultés à vous rappeler votre code, placez-le à part (dans une poche et votre carte dans celle d’un autre vêtement).
Aucun service officiel ni votre banque ne sont habilités à vous demander votre code confidentiel.
• Récupérez vos tickets de retrait et d’achat.

 

AUPRÈS D’UN DISTRIBUTEUR DE BILLETS

• Avant l’insertion de votre carte dans le lecteur ad hoc, vérifiez que la console de celui-ci ne présente pas de modifications suspectes, susceptibles de bloquer votre carte.
• Lorsque vous retirez de l’argent auprès d’un distributeur automatique de billets, ne vous laissez pas distraire par un ou plusieurs individus qui attendent derrière vous : soyez très vigilants !
• En cas de difficulté avec le distributeur, méfiez-vous des personnes vous proposant leur aide. Ne reformulez jamais votre code secret devant elles et surtout ne leur donnez pas ce code.
• Si votre carte est “avalée” par le distributeur, patientez quelques instants pour être sûr qu’elle ne ressort pas, puis, signalez-le immédiatement à votre établissement bancaire. Ayez avec vous le numéro de téléphone du centre d’opposition des cartes bancaires.

 

EN CAS DE VOL OU DE PERTE

• Faites immédiatement une déclaration auprès du centre d’opposition des cartes bancaires.
• En cas de vol, portez plainte au Commissariat de Saint-Germain-en-Laye.

 

EN CAS DE DÉBITS INJUSTIFIÉS

• Vérifiez vos relevés bancaires et contestez rapidement (par téléphone puis confirmation écrite) un débit injustifié auprès de votre banque.
• Faites opposition sur votre carte pour utilisation frauduleuse.