Skip to content

Se déplacer sur autoroute

L’autoroute est l’une des voies de déplacement privilégiées par les Français. Pour voyager dans des conditions optimales de confort et de sécurité, quelques précautions s’imposent.

COMMENT S’INFORMER AVANT ET PENDANT SON TRAJET ?

Avant votre départ :

Pour voyager sereinement sur autoroute, informez-vous, avant de partir, sur les conditions de circulation, qu’il s’agisse des conditions météo ou de trafic, notamment en hiver. Mieux vaut avancer ou retarder votre départ de quelques heures que de rester bloqué au bord de la route.

Pendant votre trajet :

Restez informé tout au long de votre trajet en écoutant la radio Autoroutes FM sur la fréquence 107.7. Cette radio diffuse en temps réel des informations sur le trafic autoroutier et signale les perturbations de circulation. Elle diffuse également des conseils de sécurité.

LE PÉAGE

La plupart des autoroutes sont payantes. Si vous envisagez d’emprunter l’autoroute, vous pouvez vous informer avant votre départ sur le montant du péage à acquitter.

À noter : Sur autoroute, certains ouvrages d’art sont payants. C’est le cas du Viaduc de Millau ou du Tunnel du Mont-Blanc par exemple.

Le prix des péages varie en fonction des caractéristiques du véhicule (classe 1 à 5). La classe 1 correspond aux voitures particulières, la 2 aux camionnettes et aux attelages (caravane, etc.), les classes 3 et 4 aux camions, la 5 aux motos. Les sociétés d’autoroute ont développé le paiement par automate. Ces machines sont équipées de détecteurs de hauteur. Si vous transportez un coffre de toit ou des objets sur une galerie, assurez-vous que vous êtes détectés dans la bonne classe. Si une erreur se produit, vous pouvez le signaler à un employé du péage par l’intermédiaire de l’interphone situé sur la borne de paiement ou contacter la société d’autoroute par courrier ou par internet.

S’APPROVISIONNER EN CARBURANT

Les aires de services des stations d’autoroute proposent généralement une large panoplie de services dont certains sont gratuits (toilettes, espaces bébés, aires de jeux, coins pique-nique, gonfleurs pour pneumatiques, eau courante pour les radiateurs) et ce 24h/24 et 7j/7. En raison de la présence de ces services, les prix du carburant sont globalement plus élevés sur ces aires.

Consultez les panneaux d’affichage implantés le long des autoroutes avant les stations-service : ils vous indiqueront les services proposés sur chaque aire. Vous pouvez également vous approvisionner dans des stations-service situées en dehors du domaine autoroutier : certaines d’entre elles peuvent être indiquées sur des affiches disposées en amont des sorties.

FAIRE ENTRETENIR VOTRE VÉHICULE

Bon à savoir : Consultez www.prix-carburants.gouv.fr : ce site répertorie les prix pratiqués en temps réel par les stations-service sur l’ensemble du territoire, vous permettant ainsi d’opter pour la station la moins chère et de faire des économies !

Les stations-service sur autoroutes ne sont autorisées à pratiquer que des interventions simples, tels que lavage, pose d’ampoules, remplacement d’essuie-glaces, de bougies et de courroies, vidange, réparation et changement de pneumatiques, etc.

À noter : Attention aux prestations qui vous sont conseillées ! Il peut arriver que des professionnels peu scrupuleux vous proposent des prestations non justifiées par l’état du véhicule.

LA SÉCURITÉ DES ENFANTS

En voiture :

Les enfants de moins de 10 ans doivent être installés à l’arrière, dans des systèmes de retenue homologués adaptés à leur taille et à leur âge : lits-nacelles, sièges spéciaux, rehausseurs. Même passé cet âge, ne les mettez pas à l’avant du véhicule et vérifiez qu’ils bouclent correctement leur ceinture de sécurité (obligation également valable pour les adultes).

Sur les aires de jeux :

Les aires de jeux pour enfants permettent une détente bienvenue pour les plus petits et leur sécurité est considérée comme une priorité par les sociétés d’autoroute. Les équipements sont soumis à dispositions légales spécifiques, concernant la sécurité. Cependant restez attentifs ! Ces équipements sont en effet exposés à des contraintes particulières (utilisation intensive, soleil, pluie, etc.) qui peuvent compromettre la sécurité des enfants. Des panneaux doivent indiquer que l’utilisation des aires de jeux doit rester sous la surveillance des parents et porter un numéro de téléphone joignable, en cas d’incident ou d’accident.

À noter : Rappel des précautions d’usage, avant de permettre à vos enfants d’utiliser un toboggan, vérifiez l’état de la structure :

• Pour une glissière en bois : attention aux échardes.
• Pour une glissière en inox : les soudures s’usent rapidement, les rivets deviennent saillants, les glissières métalliques peuvent avoir été chauffées très fortement par le soleil et des cas de brûlures ont déjà été signalés.
• Pour une glissière en plastique : si des parties sont cassées, elles peuvent être coupantes.

Vérifiez également l’état de l’aire de réception (présence de revêtement amortisseur, absence de souillures) et l’état des jeux eux-mêmes. Chaque jeu doit être délimité par une zone de sécurité qui ne doit être ni en bitume ni en pierraille. Ne laissez jamais un enfant sans surveillance, ni jouer avec un jeu qui ne correspond pas à sa tranche âge (chaque jeu ou aire de jeux est muni d’un panneau indiquant la tranche d’âge autorisée et il vous appartient de le vérifier).

Quelques conseils :

Assurez-vous que les produits frais présentent un bon aspect de fraîcheur et que les dates limites ne sont pas dépassées. Évitez la consommation d’une denrée fragile (pâtisserie, salade, sandwich, etc.) plusieurs heures après l’achat si vous n’êtes pas équipés d’un système de maintien au frais (glacière, sac isotherme, etc.).

SE RESTAURER

Les établissements présents sur les aires des autoroutes sont soumis aux règles générales relatives à l’information et à la sécurité du consommateur : affichage ou étiquetage des prix, loyauté des publicités, respect des dates limites de consommation des denrées alimentaires préemballées, respect des températures réglementaires de conservation, respect des règles d’hygiène. Ils peuvent présenter des plats et des vins typiques des régions traversées.

Et n’oubliez pas : l’abus d’alcool est dangereux pour la conduite et la santé !