Adopter les bons réflexes – Hors du domicile – Article 8

Vous voyagez hors de France

 

VOUS VOYAGEZ DANS UN PAYS DE L’UNION EUROPÉENNE

(Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Bulgarie, Roumanie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Chypre, Malte). Votre carte nationale d’identité française en cours de validité suffit.

Pour conduire dans l’un de ces pays, votre permis de conduire français suffit. Il n’y a aucune formalité fiscale ou douanière. Néanmoins, la circulation de certains produits particulièrement sensibles (biens culturels, animaux vivants, produits végétaux, armes et munitions, etc.) reste soumise à des dispositions spécifiques.
En savoir plus sur www.douane.minefi.gouv.fr.

 

VOUS VOYAGEZ EN DEHORS DE L’UNION EUROPÉENNE

Certains pays acceptent la carte nationale d’identité. Sinon, il faudra vous faire établir un passeport. Valable 10 ans, il est délivré aux Français par la Mairie de Chambourcy ou la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye (coût : timbre fiscal de 86 euros. Si les photos sont réalisées en mairie grâce à une station d’acquisition de demande de passeport, le tarif est de 89 euros).

Quelquefois, il vous sera nécessaire de faire apposer un visa sur votre passeport. Le visa est la preuve que vous avez été autorisé à entrer dans un pays. Il se présente sous la forme d’un tampon ou d’une vignette autocollante qui est apposé sur votre passeport en cours de validité par le consulat ou par le service consulaire de l’ambassade du pays où vous souhaitez vous rendre.

Vous pouvez emporter librement vos effets et objets personnels, votre véhicule, sans formalités sauf exceptions. Vous pouvez faire inscrire sur une carte de libre circulation tous les objets soumis aux droits de douane (appareil photo, caméra, etc.) que vous transportez habituellement dans vos bagages. À votre retour, vous n’aurez pas à prouver, à l’aide des factures habituelles, que ces objets sont en situation régulière au regard des droits de douane.

En savoir plus sur les documents de voyage :

• Mairie de Chambourcy.
• Sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye.
• Consulat ou Ambassade du pays de destination.

 

VOTRE ENFANT VOYAGE À L’ÉTRANGER

S’il voyage accompagné d’un titulaire de l’autorité parentale (père, mère ou tuteur), vous devez toujours avoir la carte d’identité de votre enfant.

Si un passeport est exigé dans le pays de destination :

• Si votre enfant a moins de 15 ans, vous devez lui faire établir un passeport individuel (coût : 17 euros ou 20 euros si les photos sont réalisées en mairie grâce à une station d’acquisition de demande de passeport).
• Entre 15 et 18 ans, vous devez lui faire établir un passeport individuel (coût : timbre fiscal de 42 euros ou 45 euros si les photos sont réalisées en mairie grâce à une station d’acquisition de demande de passeport).
• S’il voyage non accompagné d’un titulaire de l’autorité parentale (père, mère ou tuteur).

 

LES VACCINATIONS PEUVENT ÊTRE OBLIGATOIRES OU RECOMMANDÉES SELON LES PAYS

Les vaccinations peuvent être obligatoires ou recommandées selon les pays. Pour connaître la situation de chaque pays, adressez-vous aux ambassades et consulats des pays de destinations, à la DDASS ou dans tout centre de vaccination. Préparez à l’avance ! Certaines vaccinations peuvent demander un certain délai. L’inscription de ces vaccinations sur un carnet international de vaccinations est obligatoire. Ce carnet est individuel, y compris pour les jeunes enfants.
En savoir plus sur vaccinations en cas de voyage à l’étranger.

Dans certaines régions du monde, la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée ou obligatoire : Asie, Afrique noire, et Amérique du sud. Il en est de même pour le choléra. La mise à jour des vaccinations contre le tétanos et la poliomyélite est indispensable (maladies répandues dans les pays en voie de développement).

• La vaccination contre l’hépatite B est recommandée aux voyageurs se rendant en Afrique et en Asie.
• La vaccination contre la rougeole est recommandée pour les enfants partant en Afrique.
• La vaccination contre la méningite cérébro-spinale est recommandée pour certains pays et à certaines périodes de l’année, essentiellement pendant la saison sèche
• Pour vous faire vacciner, adressez-vous à la mairie ou à la DDASS qui vous indiqueront les centres de vaccinations.

Hôpitaux parisiens :

• Pitié Salpetrière : 01.42.16.00.00
• Pasteur : 01.45.68.80.00
• Santé Voyages (Bichat) : 01.40.25.88.86

 

SI VOUS VOYAGEZ AVEC UN ANIMAL

Munissez-vous du carnet de vaccination de l’animal. Renseignez-vous sur les modalités d’entrée des animaux dans le pays de destinations (quarantaine). Vous devrez présenter un certificat antirabique pour le retour en France (certificat datant de plus d’un mois et de moins de trois ans).