FAQ - Escroqueries sur internet
Question : Je viens de recevoir un e-mail bizarre, d’une personne que je ne connais pas, se disant d’origine nigériane et me demandant de l’aider. Que dois-je faire ?
Réponse : Vous ne devez pas répondre, ni accuser réception. Ce type de message cache une tentative d’escroquerie connue sous le nom d’escroquerie « à la nigériane » ou escroquerie « 419 ». Il est généralement expliqué au destinataire qu’une personne influente et riche, en disgrâce dans son pays, cherche à transférer en France de très importantes sommes d’argent actuellement bloquées dans son pays d’origine. Pour ce faire, il a besoin d’un prête-nom, qu’il récompensera très généreusement (souvent 10% du montant des fonds à transférer). Le but de cette escroquerie est d’amener la victime à accepter de verser une participation financière pour régler des soi-disant frais de dossiers, payer des intermédiaires etc.
Question : J’ai voulu acheter un objet sur un site de vente aux enchères sur Internet. Après quelques échanges par mail avec le vendeur, je lui ai envoyé un virement de la moitié du prix. Je devais recevoir la marchandise dans les huit jours, mais je n’ai jamais rien reçu.
Réponse : Vous avez été victime d’une escroquerie à la « fausse vente ». Vous devez signaler les faits au site marchand, et déposer une plainte au Commissariat de Saint-Germain-en-Laye, même si le vendeur est situé à l’étranger. Cette plainte permettra d’ouvrir une enquête.
Question : En recevant mon relevé de compte bancaire, je me suis aperçu qu’on m’avait débité x….€ (ou $) en paiement d’achats sur Internet que je n’ai pas effectués. Que puis-je faire ?
Réponse : Vous avez été victime d’une escroquerie. Vous devez d’abord le signaler à votre agence bancaire. Ensuite, portez plainte au Commissariat de Saint-Germain-en-Laye. Munissez-vous pour cela d’une pièce d’identité, de votre relevé d’identité bancaire mentionnant les paiements contestés, des coordonnées de votre banque et des références de votre carte de paiement. Cette plainte permettra d’ouvrir une enquête, et sera, quel que soit le résultat, transmise au Procureur de la République.
Question : J’ai été victime d’une utilisation frauduleuse de mon numéro de carte de paiement sur Internet. Est-ce à moi de supporter le montant du préjudice ?
Réponse : Si vous avez signalé le problème à votre banque, elle vous a demandé un récépissé de dépôt de plainte. Si vous avez fourni ce document, votre banque doit recréditer votre compte du montant litigieux dans le délai d’un mois.
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