Informations & Conseils pratiques

Adopter les bons réflexes

Retrouvez ici tous les conseils pratiques pour agir en toute sécurité sur l’ensemble des activités quotidiennes : À la maison, en famille, sur la route, en voyage… Tous les articles que vous retrouverez sont publiés par le Ministère de l’Intérieur et adaptés pour les Camboriciens.

Retrouvez ici toutes les informations liées à la prévention des risques domestiques.

Dans les pages relatives à l’opération tranquillité absence, à la lutte contre les cambriolages et à la photographie des objets de valeur, vous trouverez des conseils pour protéger votre domicile en cas d’absence.

Vous pouvez également consulter les précautions à prendre pour éviter les dangers du monoxyde de carbone, ainsi que les recommandations à savoir sur les animaux dangereux ou gênants.

Enfin, vous trouverez des conseils utiles dans votre vie quotidienne, comme les informations sur les nuisances sonores.

 

Cambriolages : quel est le profil des personnes les plus exposées ?

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

Home-jacking et car-jacking

Les accidents domestiques

Les animaux dangereux ou gênants

Monoxyde de carbone : attention, danger !

Nuisances sonores

Photographier ses objets de valeur pour mieux les protéger

Piscine : quelle est la réglementation applicable ?

Zen en vacances, bénéficiez de l’Opération Tranquillité Absence

Cette rubrique rassemble les conseils de protection contre les risques susceptibles de se produire en dehors de votre domicile : prévention des vols dans les lieux publics, conduite à tenir à proximité d’une installation hydroélectrique ou d’une ligne électrique, prévention des risques liés à la baignade.

Retrouvez également les informations relatives au réseau national d’alerte, ainsi que les recommandations utiles, si vous effectuez un voyage hors de France.

 

Pétards et feux d’artifices : la réglementation en vigueur et les précautions à prendre

Près des installations hydroélectriques

Protégez-vous des vols sur la voie et lieux publics

Animal enfermé dans un véhicule en plein soleil ? Que faire ?

Saison des baignades : conseils pour passer l’été en toute sécurité

Se protéger en cas d’orage

Sous les lignes électriques

Vous voyagez hors de France

Protection des lieux à caractère religieux

Les seniors étant trop souvent les victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs, cette rubrique a été créée pour vous apporter quelques conseils pratiques.

Des règles simples de vie en société permettent de se prémunir contre les actes malveillants.

Les collectivités locales, les partenaires associatifs mais aussi les policiers sont vos interlocuteurs privilégiés. N’hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider.

L’isolement est un facteur d’insécurité. Adhérez à la vie locale et associative de votre commune. Rencontrez d’autres personnes susceptibles de vous assister dans vos démarches quotidiennes.

 

Les bons gestes lorsque vous êtes chez vous

Les bons gestes lorsque vous sortez de chez vous

 

Carte de crédit perdue ou volée : 0.892.705.705
Opposition chéquier : 0.892.683.208
Infos escroqueries : 0.811.020.217
Téléphone portable perdu ou volé :
SFR : 1023
Orange : 0.800.100.740
Bouygues Telecom : 0.800.29.10.00

Les recommandations et les consignes de vigilance contenues dans cette rubrique sont consacrées à la prévention des agressions et des vols.

Vous pouvez y trouver des informations pratiques sur l’euro, notre monnaie nationale, comme la reconnaissance des signes de sécurité sur les billets.

Professionnels, nous vous invitons à consulter l’article sur les conseils aux commerçants. Particuliers, le vol par ruse et les conseils de protection de votre carte de paiement, sont autant de pages qui peuvent vous intéresser.

 

Billets maculés

Conseils aux commerçants

Fraudes à la carte bancaire : comment s’en prémunir ?

L’euro, notre monnaie

Le vol par ruse

Protégez votre carte de paiement

Le réseau Internet est aujourd’hui le vecteur d’avancées considérables en matière d’information et de communication, donnant l’impression d’un espace infini sur lequel tout est possible.

Il constitue une nouvelle manière de penser et d’agir, puisque de très nombreuses démarches quotidiennes peuvent désormais être effectuées en ligne, depuis son domicile.

Néanmoins, en raison de son caractère infini, Internet peut rapidement faire l’objet de menaces diverses. Attaques de réseaux, piratages, atteintes aux droits d’auteurs et droits voisins, escroqueries en ligne sont autant de risques d’un nouveau genre contre lesquels les pouvoirs publics se mobilisent de plus en plus, en coordonnant leurs moyens, pour sensibiliser et protéger les internautes.

 

L’arnaque aux faux supports techniques

La défiguration

L’hameçonnage

Les rançongiciels

Soldes – Risques accrus de cyberescroqueries

Signaler un contenu suspect ou illicite avec PHAROS

Les escroqueries et cyberattaques les plus fréquentes

Que faire en cas d’escroquerie ou de cyberattaque ?

Se protéger des cyberattaques

FAQ – Escroqueries sur internet

Toutes les recommandations pour avoir le bon réflexe, que l’incendie se déclare chez vous ou quand vous vous promenez.

Retrouvez également les conseils utiles et les mesures obligatoires pour vous protéger si vous habitez en forêt.

 

Ayez le bon réflexe !

L’incendie chez vous. Comment l’éviter ? Que faire s’il survient ?

Si vous habitez en forêt

FAQ  -  Foire aux questions

Retrouvez les questions fréquemment posées par nos administrés.

 

DÉPÔT DE PLAINTE ET DÉCLARATION DE MAIN COURANTE

 

Question : Comment et où déposer plainte ?

Réponse : La plainte est l’acte par lequel une personne qui s’estime victime d’une infraction en informe la justice. La victime peut demander, en même temps que la sanction pénale contre l’auteur des faits, une réparation du préjudice qu’elle a subi. La plainte peut être déposée contre une personne identifiée ou contre X, si l’identité de l’auteur des faits est inconnue. Pour les Camboriciens, le dépôt de plainte peut se faire au Commissariat de Saint-Germain-en-Laye ou directement auprès du Procureur. Vous pouvez également déposer une pré-plainte en ligne afin de gagner du temps sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.

Question : Comment et où déposer une main courante ? Quelles différences avec un dépôt de plainte ?

Réponse : Vous pouvez déposer une main courante si vous souhaitez simplement dénoncer certains faits dont vous avez été victime ou témoin. Ces faits ne constituent pas forcément une infraction.
Ces faits peuvent être : un départ de votre époux(se) du domicile, une non-présentation d’enfant malgré une décision de justice, des bruits de voisinage.
Contrairement à une plainte, vous ne souhaitez pas poursuivre l’auteur des faits. Il ne sera pas forcément prévenu du dépôt de la main courante. Aucune enquête ne sera déclenchée.
La main courante permet surtout de dater officiellement les faits en question en vue de toute procédure judiciaire ultérieure. Par exemple, dater le départ de votre époux(se) du domicile peut servir en cas de divorce. Toutefois, une main courante ne suffit pas et vous aurez besoin d’autres preuves pour agir en justice (témoignages, constat d’huissier….).
Mais si les policiers estiment que les faits en question constituent une infraction, ils doivent prévenir le Procureur qui pourra déclencher des poursuites. Pour les Camboriciens, vous pouvez déposer votre main courante au Commissariat de Saint-Germain-en-Laye ou à la Police Municipale de Chambourcy. Vous pouvez également déposer une pré-main courante afin de gagner du temps sur notre formulaire en ligne.

Question : En cas de plainte ou de main courante, des frais me seront-ils facturés ?

Réponse : Effectuer un dépôt de plainte est un acte totalement gratuit, au même titre qu’une déclaration de main courante.